Boîte à outils - Mission emploi Arthabaska-Érable

Boîte à outils

Comment bien préparer votre visite au salon de l’emploi et maximiser vos chances de succès.

  • Ayez une candidature à jour et de qualité;
  • Faites une liste de vos forces et compétences en lien avec le poste que vous désirez;
  • Analysez le cahier du visiteur qui sera en ligne 1 semaine avant l’événement;
  • Prévoyez suffisamment de temps pour votre visite;

 

Préparez votre candidature à l’aide de ces différents outils

Carte professionnelle

La carte professionnelle vous permet de promouvoir votre candidature. Elle  est concise, précise et toujours à portée de main. Par l’image professionnelle qu’elle dégage, la carte professionnelle  est idéale pour établir un premier contact.

CV et lettre de présentation

Le CV est votre principal outil de mise en valeur. Il est important de le bâtir de manière à ce qu’il vous ressemble et qu’il mette bien en évidence votre expérience. Un bon CV doit retenir rapidement l’attention de l’employeur! Consultez des exemples de CV.

La lettre de présentation sert à vous décrire et à mettre en valeur votre candidature pour un poste auprès d’une entreprise en particulier, et ce, en fonction de ses exigences. Vous pouvez la préparer à l’avance si vous connaissez l’entreprise et le poste qui vous intéressent ou l’envoyer la semaine suivant le salon  de l’emploi à la personne que vous aurez rencontrée. Voici un exemple pour rédiger votre lettre de présentation.

Guide pratique de recherche d’emploi

Le Guide pratique de recherche d’emploi vous présente des outils, des conseils et des démarches pour vous aider dans votre préparation.

 

Informez-vous sur le marché du travail (IMT) en ligne

Il est important d’explorer le marché du travail avant de prendre une décision pour son avenir. L’outil IMT en ligne permet d’en connaître davantage sur plus de 500 métiers et professions : tâches, salaires, perspectives d’emploi, formations nécessaires, etc. Vous êtes invité à consulter l’IMT en ligne avant votre visite au salon de l’emploi . Il vous aidera à faire de bons choix!

 

Faites bonne impression!

  • Portez une tenue soignée;
  • Soignez votre posture et votre démarche;
  • Ayez une approche positive;
  • Offrez une poignée de main énergique;
  • Établissez un contact visuel soutenu;
  • Faites preuve d’assurance et de dynamisme;
  • Notez les éléments importants qui faciliteront vos suivis.

 

Répondre aux questions

Les employeurs sur place peuvent procéder à de brèves entrevues ou à des entrevues complètes durant votre  visite au  salon. Soyez prêt à répondre à certaines questions de base. Il est préférable de planifier une petite présentation d’environ 30 secondes afin de résumer vos compétences et vos expériences. Cette préparation donne une bonne première impression et démontre votre sens de l’organisation et votre sérieux.